29/02/2008

A propos des SEMIS de tomates

2007 03 31 300 semis
 Copyright : Les Jardins de Pomone

A propos des SEMIS de tomates 

 

Comme chaque année à cet époque, le petit monde des tomatophiles est en pleine effervescence.  Fin février et tout le mois de mars correspondent en effet à la période des semis, une opération essentielle dans la culture des magnifiques tomates de pleine terre que nous pourrons déguster à partir du mois de juillet.

Pour tous ceux qui débutent dans la "tomatomania" (attention, c'est incurable!), voici une bref rappel des notions et des pratiques de semis des tomates.

On se souviendra tout d'abord que la tomate est une plante originaire d'Amérique centrale, où les conditions climatiques sont sensiblement différentes de celles qui caractérisent les potagers situés au Nord de la Loire, cette frontière conventionnelle qui sépare deux types de cultures.

Étant Brabançon (Belgique), je n'envisagerai donc pas ici les semis directs en pleine terre, pourtant parfaitement possible au Sud de la Loire et fort pratiqués en zone méditerranéenne, notamment en Italie et en Espagne. 

Pour les semis, la température du sol ne devra jamais descendre en dessous de 16°. La température de ce même sol ne pourra jamais dépasser 25° grand maximum. Vous devez donc regroupez au mieux les conditions qui vous permettrons de faire germer vos graines dans cette fourchette de chaleur.

La température optimale de vos semis sera de 20°C. Dans ces conditions, vous obtiendrez la plupart des germinations en 8 jours. Une levée obtenue dans ce délai produira des plants vigoureux et robustes qu'il suffira ensuite de ne pas "laisser filer". Si vous voulez obtenir de nombreux plants d'une même variété, Anne et moi vous conseillerons d'effectuer vos semis "en terrine" et à l'intérieur. C'est une méthode facile et rapide au départ, mais le temps que vous aurez gagné devra être utilisé plus tard pour un repiquage plus délicat. Il faut être très adroit pour prélevez les mini-plantules d'une terrine aux racines enmêlées et les repiquer en godets individuels sans avoir énormément de déchets.

Anne et moi, qui disposons d'un grand nombre de variétés (Cette année, nous avons programmé la culture de 124 variétés, multicolores et multiformes, contre 82 l'année dernière), limitons généralement à cinq le nombre de plants de chaque variété. Nous avons fait ce choix parce que, faute de surface de culture suffisante et de temps à leur consacrer, nous souhaitons favoriser davantage la biodiversité des tomates que la productivité.

Pour ces raisons, nous pratiquons depuis des années le semis en godets avec une identification précise de la variété et du lot de graines utilisé.

D'un manière générale, vos graines ne devront jamais avoir été stockées  pendant plus de quatre ans; au délà de cette âge (et sauf conservation au surgélateur), la capacité germinative de vos graines aura diminué de façon spectaculaire.  A titre d'exemple, notre taux de réussite en germination 2007 a dépassé 90%. Mais pour une variétié ( de petites tomates oranges "Gold Nugget" de Vilmorin, nous ne disposions que de graines vieilles de 5 ans. Dans ce cas, moins de 20% des graines ont germé et les plants produits manquaient visiblement de vigueur.

La date où vous devrez démarrer vos semis sera fonction de celle de leur mise en place idéale en pleine terre. Au Nord de la Loire, cette date ne peut pas raisonnablement être prévue avant la mi-mai, ou, comme disent plus volontiers les jardiniers " jamais avant la fin des Saints-de-Glace".

A partir du 15 mai donc, vous débuterez la mise en place en pleine terre de vos variétés dans un ordre qui tiendra compte de la longueur (exprimée en jours) de leur cycles végétatifs respectifs.

Pour vous permettre d'établir cet ordre de mise en place des variétés, vous tiendrez compte de la classification des variétés dans une des catégories de cycles végétatifs si après:

Variétés hâtives : 55 à 60 jours à compter de la mise en place 

Variétés précoces60 à 70 jours à compter de la mise en place 

Variétés de mi-saison70 à 85 jours à compter de la mise en place

Variétés tardives : plus de 85 jours à compter de la mise en place

Si vous souhaitez déterminer le nombre de jours qui s'écoule entre l'apparition du germe d'une graine et la récolte du premier fruit mûr du plant qu'elle a produit, vous devez ajouter 42 jours (6 semaines) à ceux du cycle végétatif de la variété "en place".

Exemple :

La délicieuse variété de tomate Ananas noir, à croissance indéterminée, est une variété classée "tardive", en raison de son cycle végétatif de 85 à 90 jours. Le nombre de jours qui s'écouleront entre la germinaison et la récolte de cette variété sera donc compris entre 127 jours (85+42) et 132 jours (90+42).

Tomate Ananas noir 2007 09 12 Tomates 012

Tomate Ananas Noir

Comme vous pouvez raisonnablement postuler, dans nos régions, que la date de fin des récoltes se situera vers le 10 octobre 2008 (soit le 285ème jour de l'année), vous pouvez déterminer la date utile de la mise en place de votre variété  Ananas noir, qui sera le 153ème jour de l'année 2008 (285-132), soit le 2 juin 2008.

A l'aide du tableau ci-dessous, et en répétant ce calcul, vous pourrez à présent déterminer vous-même le meilleur calendrier de mise en place pour 28 autres variétés. 

Réf.VariétéJoursCroissancePrécocité
155Ananas noir85-90 jrsindéterminéetardive
208Aunt Ruby’s German Cherry65-75 jrsindéterminéemi-saison
175Banana Legs72-78 jrsdéterminéemi-saison
177Black Cherry65-70 jrsindéterminéemi-saison
343Blanche d’Anvers80 jrsindéterminéemi-saison
054Coeur de bœuf85-90 jrsindéterminéetardive
174Cœur de bœuf russe90 jrsindéterminéetardive
152Fantôme du Laos82-85 jrsindéterminéemi-saison
121Flame80-85 jrsindéterminéemi-saison
345Géante belge   80-85 jrsindéterminéemi-saison
230Gezahnte66-85 jrsindéterminéesemi-précoce
055Groseille rouge65-70 jrsindéterminéeprécoce
229Jaune de Thoune65 joursindéterminéeprécoce
218Manó55-60 jrsdéterminéehâtive
154Mei Zao72-75 jrsindéterminéemi-saison
157Muchamiel cuello verde75-80 jrsindéterminéemi-saison
209Palla di fuoco72-75 jrsindéterminéemi-saison
231Petite rouge de Bâle65 joursindéterminéeprécoce
119Pink Accordion90-95 joursindéterminéetardive
052Poire jaune75-80 jrsindéterminéemi-saison
151Potager de Vilvorde                           72-75 joursindéterminéemi-saison
350Prune jaune70-78 jrsindéterminéemi-saison
153Pusa Ruby79-85 jrsindéterminéemi-saison
176Raisin vert78-85 jrsindéterminéemi-saison
049Roma65 jrsdéterminéeprécoce
149Rouge d’Irak75-80 jrsindéterminéemi-saison
048

San Marzano

75-80 jrsindéterminéemi-saison
156Tres Cantos95 joursindéterminéetardive
204Wapsipinicon Peach75-80 jrsindéterminéemi-saison

Pour les semis "en terrine" et "en godets", utilisez un mélange de compost, de  terre,  de terreau, de tourbe en proportions volumétriques égales. 

 

José

 

 

19:38 Écrit par Anne & Jos dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

invitations au plaisir de vous y voir, vous avez un tres beaux sites bravo

Écrit par : ange476 | 01/03/2008

Enfin de bonnes explications sur les tomates bonjour je viens de découvrir votre blog sur les tomates et j'en suis très heureux car malgré que je n'aime pas manger les tomates c'est ma passion de les cultiver.Je n'en suis pas encore à votre stade mais je débute. J'ai acheté quelques variétés moins connues et notamment suer Ebay. encore félicitation, pour votrre blog que je vais de ce pas appronfir en lecture

Écrit par : bernard | 01/03/2008

wow super bien équipés et très belle liste bravo

Écrit par : caro | 05/03/2008

Merci d'être passé par mon blog et d'y avoir laissé un commentaire. Je découvre le monde des tomates et je n'en reviens pas, quelle diversité, quelle richesse. Je n'ai pas tout lu mais j'y reviendrai en prenant le temps d'approfondir. Personnellement quand j'ai commencé un petit potager en 2002, j'avais mis des plants de tomates mais le mildiou s'est mis dedans, rebelote l'année suivante, je me suis découragé.

Écrit par : Marcel | 06/03/2008

je passe vous faire un petit coucou et vous souhaiter une superbe journée
bisous

Écrit par : Nanny | 07/05/2008

elles poussent (pour le moment, et croisons les doigts) dans la serre
un très heureux dimanche à toi
bisous
http://macro-fleur.skynetblogs.be
http://plantes-sauvages.skynetblogs.be

Écrit par : nanny | 25/05/2008

Au secours.
Après avoir semble t'il réussi mes premiers semis de tomate, je constate après le repiquage que certains pieds semblent malades.
Les feuilles jaunisses et semble se faner?
Trop d'eau, ou pas assez.
Merci pour votre site super!

Écrit par : André ALLIMANT | 15/02/2009

Réponse à André Il est toujours un peu aventuré de poser un diagnostic sans avoir vu le semis. Mais il doit le plus vraisemblablement s'agir de la "fonte des semis", une maladie cryptogamique qui se développe à la faveur d'un excès d'humidité. Si c'est le cas, vos semis sont condamnés à très brève échéance, tant l'infection se propage rapidement.
Le mieux est de détruire vos semis, de nettoyer et désinfecter vos terrines, godets ou mini-serres avec de l'eau chaude contenant du sel de soude, et de recommencer. Humidifiez par pulvérisations et non par arrosages. (Votre eau peu contenir un peu de purin de prêle ou d'ortie). Sauf si vous disposez d'installations quasi-professionnelles, je pense que vos semis ont démarré un peu trop tôt. Si vous habitez au Nord de la Loire, je vous conseille de démarrer entre mi-mars et début avril.(Vous éviterez ainsi les plants qui "filent", et vos plantules seront prêtes à être mises en place à partir de la mi-mai.

Bien tomatophilement dévoué

Écrit par : José | 15/02/2009

j' ai deja esseye de faire mes semis mais a chaque foi ils fille puis retombe et meure dou pouvez vous me donne r un coseil

Écrit par : agnus | 15/11/2010

C'est dû à des champignons qui provoque "la fonte des semis". C'est souvent provoqué par le froid et l'humidité conjugués

Écrit par : Randal | 27/09/2012

Je relai votre conseils du sujet, et il vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blog.

Écrit par : france honduras pronostic | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.